BLOG - ACTUS //

Découvre ou redécouvre ici, toutes nos actus, trucs et astuces, news sympa, BREF, un espace bien vivant, rien que pour toi et ta curiosité ! N'hésite pas à rejoindre nos réseaux sociaux si ça te tente d'avoir tout en exclu, tout ça tout ça ... ;)

5 conseils efficaces pour augmenter vos chances en Casting



Chaque jour, des milliers de personnes terminent de regarder un film en se demandant : " Et pourquoi pas moi ? " . Chaque jour, vous êtes des milliers à aspirer à devenir acteur, ou simplement figurant. Alors pourquoi vous et pas un autre ? Parce que vous aurez porté une attention particulière aux cinq conseils suivants, que PrOdifY vous partage :

1 - Porter attention aux indications de casting, et éviter les intermédiaires :

De plus en plus de sites vous permettent contre une forme d'abonnement facturé, d'envoyer automatiquement votre candidature à toute nouvelle offre de Casting pour laquelle vos critères correspondraient. ERREUR ! Ayez conscience que le réalisateur du film place son histoire ainsi que sa crédibilité, son émotion, dans vos mains ! Il préfèrera donc naturellement confier cette tâche à quelqu'un qui aura pris la peine de réellement s'intéresser à son projet, et qui aura également pris la peine de le témoigner, en rédigeant par exemple une lettre de motivation spécifique au projet concerné. Les candidatures copiées/collées à la chaîne sont complètement impersonnelles, désinvesties, et ruinent la seule chose que l'on recherche réellement chez vous : Votre identité et votre personnalité.

De plus, chaque casting peut vous indiquer une manière précise et différente de postuler, à laquelle votre candidature automatique ne répondra donc forcément pas. Il est par exemple souvent réclamé une bande démo ( vidéo ) de votre part, que votre candidature ne fournira finalement jamais. Beaucoup se contenteront de n'envoyer que CV et photos, et s'étonneront ensuite de ne recevoir aucune nouvelle du Casting. Dites vous bien que la personne chargée d'éplucher vos candidatures ne prendra pas la peine de vous réclamer explicitement ce qui vous a déjà été réclamé explicitement une première fois. Si vous ne postulez pas de la manière indiquée dans l'annonce, deux choix sont possibles ; Soit vous ne l'avez pas lue, soit vous l'avez lue mais vous avez volontairement fait le choix de n'en faire qu'à votre tête. Dans les deux cas, votre candidature sera évincée. Une annonce de casting récolte toujours au minimum plusieurs dizaines de candidatures, sachez donc que si la vôtre n'est pas complète, une autre prendra forcément votre place. Les professionnels n'ont pas le temps de vous courir après comme une maman poule pour vous extirper ce que vous avez eu " la flemme " de fournir.

Pire : Certains écrivent parfois dans leur candidature qu'ils ne fourniront les pièces demandées que si leur profil intéresse la production ( Ce qui est paradoxalement impossible sachant que pour juger de l'intérêt d'une candidature, faudrait-il encore qu'elle soit complète ) . Egalement, ces candidatures se retrouveront directement déclassées, et hors compétition. Ce n'est pas à vous d'imposer vos règles au réalisateur, mais à vous de respecter les siennes ! En agissant de la sorte, vous imposer à l'équipe de recrutement plusieurs courriers intermédiaires pour obtenir ce que vous auriez pu fournir d'un seul coup. De nouveau, personne n'aura ce temps à vous accorder.

2 - Le théâtre est l'ennemi du cinema ! Ne vous avancez pas trop vite ...

Beaucoup de candidature pour le cinema font mention de leur expérience passée dans le théâtre. Si cela peut paraître être un super argument pour vous, c'est en réalité souvent l'inverse pour le réalisateur.

En effet, le théâtre tend, comme son nom l'indique, à théâtraliser les événements, et à en surjouer ses composantes ( émotions, gestuelle etc ... ) . C'est tout l'inverse du cinema, qui lui demande une représentation fidèle des événements, émotion et gestuelle, tels qu'ils se seraient produits en situation réelle. Bien souvent, bien que la généralité soit brisée par un nombre raisonnable d'exceptions, plus un individu aura pratiqué de théâtre, moins il sera évident pour lui de basculer vers le cinema ; Ses habitudes étant ancrées dans une interprétation exagérée et non naturelle du jeu d'action, elles seront difficile à déconstruire pour convenir à une interprétation plus proche du réel.

Pesez donc bien le pour et le contre avant d'utiliser trop vite l'argument de vos 8 années de théâtre lorsque vous étiez jeune !

3 - Soyez professionnels, même si vous êtes amateurs !

Contre toute attente, nombreuses. sont les candidatures dont les photos sont purement et simplement des clichés issus de réseaux sociaux ; Photo Instagram de vous, sous 30 couches de filtres, ou encore la capture d'écran verticale d'un selfie accompagnée d'une légende de type Snapchat ou d'un smiley trop "Swag" .

A moins que vous n'ayez 13 ans, personne ne vous pardonnera un tel manque de professionalisme. Un casting n'est pas une cour de récré ; et les recruteurs ne sont certainement pas vos meilleurs potes ! Alors comportez-vous en conséquences, et ne leur envoyez pas les mêmes photos que celles que vous enverriez aux participants de la grande barbecue Party d'hier soir chez votre ami Bryan.

4 - La relance : votre meilleure alliée, et votre pire ennemie ...

La relance peut-être une très bonne manière de vous démarquer positivement de vos concurrents, ou au contraire, de vous démarquer très négativement ...

Une relance est avant tout une manière de témoigner un peu plus de votre motivation et de votre intérêt pour le poste que vous pourvoyez ; Si pour autant, ça en est le but pour vous. Relancer de manière vive et respectueuse boostera vos chances d'être remarqué(e).

En revanche, la relance dite de "Calimero" enverra directement votre candidature à la poubelle. Evitez à tout prix les :

" Bonjour, je viens aux nouvelles même si je sais déjà que je ne serai pas pris ... "

" Bonjour, si vous ne me répondez pas, je suppose que c'est parce que vous avez trouvé ... tant pis "

" alor vs avé vu ma candidatuur ???? Vs pensé je peu être prise ou ps ???? "

5 - Restez vous même et ne vous vendez pas à tort

Même s'il est tentant d'enfiler le déguisement de la personnalité parfaite aux exigences du casting, vous ne pourrez pas porter ce déguisement à l'infini. Un tournage représente parfois plusieurs mois de travail et de vie partagés, durant lesquels votre entourage professionnel aura toutes les occasions du monde de lever le voile sur votre mascarade. N'essayez donc pas de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas, ou d'adopter un comportement qui n'est pas le vôtre.

Soyez honnête avec vous même, ainsi qu'avec l'équipe que vous voulez rejoindre.

#conseil #casting #règles #booster #chance #meilleure #comment #prodify #PrOdifY #Perpignan #film #cinema

11 vues

PrOdifY, votre adresse professionnelle compétente si vous cherchez : Studio d'enregistrement, graphiste, réalisation vidéo, production musicale, photographe, retouche photo, réalisation de clip, film institutionnel, publicité, basé à Perpignan (66 / 66000 ) .  CGV : CLIQUEZ ICI