BLOG - ACTUS //

Découvre ou redécouvre ici, toutes nos actus, trucs et astuces, news sympa, BREF, un espace bien vivant, rien que pour toi et ta curiosité ! N'hésite pas à rejoindre nos réseaux sociaux si ça te tente d'avoir tout en exclu, tout ça tout ça ... ;)

3 conseils pour bien préparer sa session studio



Parce que la plupart des studios d'enregistrement fonctionnent sur une tarification horaire, chaque minute gagnée compte ! Loin de là l'idée de travailler montre en main, il est cependant utile d'avoir conscience de quelques petites choses ;

La préparation de la piste instrumentale :

Si vous venez en studio pour placer une voix sur une instrumentale déjà existante, pensez à venir dans la mesure du possible avec un fichier " Multitrack " vierge . Pourquoi ? Il sera plus facile pour votre ingénieur du son, de faire " rentrer " votre voix dans la musique, si celle-ci peut-être proprement et subtilement glissée entre les instruments. Dans le cas d'une instrumentale sous forme d'une seule piste téléchargée sur Youtube, nous n'aurons d'autre choix que de la placer par dessus, comme un " collage " , qui rendra de toute évidence plus amateur et moins travaillé. De plus, le fichier multitrack vierge est comme son nom l'indique : vierge de traitement. Il sera donc mixé par l'ingénieur du son en même temps que les voix capturées ; le projet final sera donc le fruit d'un seul mixage par la même personne, ce qui rend l'écoute plus homogène et moins déconstruite.

Vous pouvez demander votre instrumentale en version Multitrack vierge, directement au beatmaker qui l'a composée.

La préparation des pistes :

Nombreux sont les artistes qui débutent leur session par 15 minutes de prise de tête intensive sur la façon dont ils vont pouvoir nous remettre leur piste instrumentale pour enregistrer dessus. Partage de connexion ? Mail ? Airdrop ? Bluetooth ? Clé USB ? CD gravé ?

Pensez absolument à préparer votre session studio en amont, et pré-installez votre instrumentale sur Clé USB. Ce n'est pas le rôle de votre ingénieur du son de fouiller Youtube pour télécharger illégalement votre instrumentale via un convertisseur online douteux ! :) Chez PrOdifY, nous acceptons également que vous nous envoyiez vos fichiers par mail AVANT votre session.

La préparation des paroles :

" Ho, je n'arrive pas à me relire " " Ho, y'a une tâche de café sur ma feuille " etc ... Nombreux sont les incidents liés à la gestion de vos paroles.

Premièrement, pour être optimal lors de votre session, faites votre maximum pour en connaître au moins la plus grosse partie de tête. Bien sûr, un appui visuel peut-être nécessaire, mais une bonne maîtrise de son propre texte nous semble être un point essentiel à atteindre avant même de penser pousser les portes d'un studio.

Pour vos appuis visuels, nous vous conseillons de dactylographier vos paroles, ainsi vous ne rencontrerez théoriquement aucun problème de relecture. Le must du must est encore de venir avec ses paroles sous forme numérisée, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone ; de ce fait, cela vous évitera la galère des feuilles à tourner, à remettre dans le bon ordre, ou encore de faire apparaître des bruits parasite de papier dans votre prise de voix. La démarche est également écologique, le top ! :)

Faire attention à ces 3 petites astuces écourtera grandement le temps passé en studio, ainsi que votre facture ! De plus, cela vous donnera l'image de quelqu'un de préparé et investit dans son travail. What else ? :)

A bientôt dans les studios ! :)

#conseil #préparer #comment #bien #session #studio #enregistrement #astuce #instrumental #parole #perpignan #prodify

29 vues

PrOdifY, votre adresse professionnelle compétente si vous cherchez : Studio d'enregistrement, graphiste, réalisation vidéo, production musicale, photographe, retouche photo, réalisation de clip, film institutionnel, publicité, basé à Perpignan (66 / 66000 ) .  CGV : CLIQUEZ ICI