BLOG - ACTUS //

Découvre ou redécouvre ici, toutes nos actus, trucs et astuces, news sympa, BREF, un espace bien vivant, rien que pour toi et ta curiosité ! N'hésite pas à rejoindre nos réseaux sociaux si ça te tente d'avoir tout en exclu, tout ça tout ça ... ;)

PrOdifY & Mon Chéri : Récit d'un tournage particulier pour la praline de Ferrero



En novembre 2017, PrOdifY fut appelé pour la première fois par Userfarm London, et invité à répondre à l'appel à réalisateur de Jaguar Automobile. Après avoir répondu présent, PrOdifY enchaînera un deuxième appel pour la réalisation d'une publicité pour le très célèbre jeu de société " Time's Up " . Appelé pour un troisième projet début d'été 2018, Userfarm London proposera alors un appel à création pour la promotion Italienne de la célèbre praline au coeur de cerise " Mon Chéri " .

" Un défi que nous pensions grand, mais bien moins que ce qui nous attendait réellement ... " En effet, la promotion étant destinée à la distribution Italienne, le packaging présent dans la réalisation, devait être celui qui serait vendu sur le territoire Italien ; celui-ci n'étant pas identique dans tout les pays d'Europe. Si la marque avait prévu d'envoyer une boîte de produit conforme au territoire visé , elle n'avait néanmoins pas prévu de la faire livrer avec presque 4 semaines de retard ...

Disposant d'un mois depuis l'invitation de Userfarm, jusqu'à la deadline de production imposée par Ferrero, la date à laquelle PrOdifY recevra le produit se trouvera être deux jours avant la date limite de production ... Sur ces deux jours restants, l'avant dernier avait de plus été réservé par un autre client, ce qui diminuera à 24h le temps disponible à la réalisation d'un spot publicitaire complet. De l'élaboration de son scénario, jusqu'à la livraison, en passant par les démarches pour trouver les décors, accessoires, comédiens, le temps de tournage, et le temps de montage.

" Pour le scénario, cela n'a pas été simple. Il est parfois compliqué de bien cerner le brief comprenant les exigences de la marque, et d'arriver à conjuguer l'image qu'elle se fait de sa publicité, avec celle que nous interprétons de notre côté ... Le slogan directeur de la séquence devait être : Laissez la tranquillité d'esprit aux autres. Après s'être questionné longuement sur la situation qui pouvait au mieux représenter la tranquillité d'esprit, et avec laquelle il était possible d'interagir relativement facilement, le jeu d'échec finit par apparaître comme une évidence pour nous. La déstabilisation de cette tranquillité résiderait alors dans le fait de jouer un " Mon Chéri " en réponse à une supposée victoire " échec et mat " de l'adversaire. "

A seulement 4 heures du tournage qui n'avait même pas encore été organisé, et dont les comédiens n'avaient même pas encore été recrutés, les lieux de tournage pas encore établis, les accessoires répondants aux exigences du scénario pas encore rassemblés, le stress se fait ressentir.

C'est finalement chez un client fidèle du studio d'enregistrement, que PrOdifY déposera ses valises et son matériel pour tourner le spot. Trois heures avant l'heure de tournage, il manque toujours le principal : les comédiens.

" Nous tournions en rond sur la plage de Canet en Roussillon, un contraste énorme entre deux individus habillés de la tête au pied sous un soleil de plomb, tournant en rond la tête plongée sur leur portables, et les touristes allongés comme des carpettes qui se demandent ce qu'on fait là ( rires ) . Nous en étions venus à scruter nos réseaux sociaux pour dénicher des profils intéressants à qui proposer les rôles. Malheureusement, parmi ceux retenus, certains ne nous ont pas cru, d'autres étaient en vacance etc ... A mesure que le temps avançait, l'aventure devenait de plus en plus compromise. Nous avons alors passé un coup de fil à Amandine, responsable de l'enseigne de prêt à porter féminin " Melove Boutique " , avec qui PrOdifY est partenaire. Après lui avoir expliqué notre situation, celle-ci a alors très gentiment relayé l'info auprès de plusieurs modèles avec qui Melove Boutique a l'habitude de travailler. Après plusieurs refus, nous pensions le tournage définitivement perdu, lorsque Amandine nous téléphona en retour, nous annonçant qu'un couple d'amis dînait au restaurant à Canet en Roussillon, ce soir là, à quelques mètres, et qu'ils avaient accepté de nous faire l'honneur de leur présence après leur repas. Nous sommes alors mis en relation avec ces derniers : Juliette et Maxence. Deux personnes extraordinaires que nous ne sommes pas prêts d'oublier. "

PrOdifY : " Comment avez-vous vécu cette invitation insolite sur un lieu de tournage d'une marque telle que Mon Chéri ? "

Maxence : " L’aventure Mon Chéri a commencé grâce à Juliette. Elle avait été approchée par Amandine de Melove Boutique pour réaliser ce tournage, et me l'a proposé à son tour le soir même alors que nous dînions au restaurant non loin de là. N’ayant jamais fait de tournage, je m’attendais à beaucoup de pression et des scènes pré-établies. Au contraire, à part le scénario de base beaucoup a été de l’improvisation dans une ambiance plaisante et décontractée ( tout en restant professionnel bien sûr). Mis à l’aise par l’équipe de PrOdifY, j’ai passé un moment agréable et enrichissant ! "

Après avoir trouvé ses comédiens, PrOdifY accourra alors sur son lieu de tournage, afin de préparer le plateau avant l'arrivée des deux comédiens.

" En retournant sur le plateau de tournage pour les préparatifs du matériel, nous sommes passé devant un snack Kebab qui avait sur une de ses tables extérieures, un magnifique et gigantesque jeu d'échec en bois, à la disposition de ses clients. Nous nous sommes regardés ; il n'a pas fallu deux secondes pour que chacun comprenne que l'autre eu la même idée ( rires ) . Ayant eu l'idée du scénario à peine deux heures plus tôt, nous n'avions pu trouver qu'un minuscule jeu d'échecs à l'allure plastique, qui de toute évidence n'était pas très esthétique à l'image, et ne remplissait pas bien l'espace sachant que la surface de la table destinée au tournage était relativement grande. Avec le peu de temps qu'il nous restait, l'un était chargé des négociations avec le patron du kebab, pendant que l'autre rentrait préparer le plateau de tournage. Le patron étant d'une grande gentillesse, il acceptera finalement que nous emportions son jeu d'échec, contre la remise d'un permis de conduire en guise de caution ( nous l'avons bien sûr récupéré après le tournage ) . "

Le challenge de la réalisation d'une publicité en 24h semblait dès lors redevenir tout à fait possible, après plusieurs heures de course intense contre la montre. Le tournage s'effectuera de nuit, pendant près de 3h consécutives, pour un résultat après montage de 30 secondes de séquence ( selon les exigences de la marque ) . Un montage qui aura d'ailleurs duré toute la nuit dans les studios, de retour sur Perpignan. Au petit jour, la vidéo finale pointe le bout de son nez. Ne reste qu'une chose pour la sublimer : la création de sa bande son. Quelques petites heures plus tard, l'image se marie à l'audio dans une version finale qui sera enfin envoyée à Userfarm London.

Défi relevé ! Mais pas sans peine ... :)

#prodify #perpignan #production #publicité #video #mon #chéri #praline #chocolat #studio #tournage

2 vues

PrOdifY, votre adresse professionnelle compétente si vous cherchez : Studio d'enregistrement, graphiste, réalisation vidéo, production musicale, photographe, retouche photo, réalisation de clip, film institutionnel, publicité, basé à Perpignan (66 / 66000 ) .  CGV : CLIQUEZ ICI