BLOG - ACTUS //

Découvre ou redécouvre ici, toutes nos actus, trucs et astuces, news sympa, BREF, un espace bien vivant, rien que pour toi et ta curiosité ! N'hésite pas à rejoindre nos réseaux sociaux si ça te tente d'avoir tout en exclu, tout ça tout ça ... ;)

PrOdifY & NIKE - Une fausse pub pour un vrai projet !



Peut-être connaissez vous quelqu'un, ou alors êtes-vous vous même une de ces personnes qui débordent d'idées, sans moyens pour les concrétiser ? Parce qu'il faut forcément 3 camions remplis de matériel pour tourner un film, parce qu'il faut forcément 3 millions d'euros de budget pour enregistrer un disque, ou parce qu'il faut forcément la meilleure peinture pour faire le meilleur tableau. Si vous êtes de cet avis, cet article est pour vous !

La vidéo présente dans ce post, a été la première tournée sous le nom de PrOdifY. En réalité, elle a même été tournée 3 mois avant son ouverture officielle. Cette fausse publicité aux allures un peu amatrices et publiées en 2017 sur Youtube, présente la particularité d'avoir été tournée volontairement à la main, sans AUCUN matériel : aucun trépied, aucun stabilisateur, aucun budget, aucun éclairage, aucun micro, aucun réflecteur, aucun câble, aucun filtre, RIEN ! Uniquement un reflex Canon 550D tenu à la main, et deux comédiens étudiants motivés. L'écriture du scénario et le tournage n'auront pris ensemble que 3 heures, organisés sur le tas après deux coups de téléphone.

L'objectif ? Montrer ce que PrOdifY peut produire de pire, dans les plus mauvaises conditions possibles, les délais les plus serrés possibles, sans aucun matériel de production. Uniquement 3 heures, et de la créativité !

L'on pourrait se demander pourquoi promouvoir l'ouverture d'une boite sur base de ce qu'elle fait de pire, et non pas ce qu'elle fait de mieux ? Et bien pour deux raisons précises ...

Premièrement, le marketing actuel ne repose que sur le principe de vendre un service surévalué. Et franchement, entre nous ... nous en avons tous marre ! Qui ne s'est jamais fait avoir par une affiche d'un délicieux hamburger aux proportions soigneusement mises en avant, tout ça pour manger une sorte de pâté tout ratatiné dans une vulgaire boîte grasse ? Quoi de plus décevant ?

Vous montrer ce que l'on fait de mieux, c'est prendre le risque que votre attente soit supérieure à la qualité réelle du service. Alors qu'au contraire, vous montrer ce que l'on fait de pire, c'est avoir la certitude que nous réaliseront soit exactement ce a quoi vous vous attendiez, soit à beaucoup mieux ! Ainsi, nous ne risquons jamais de vous décevoir ! Si nous arrivons à vous convaincre avec une production sans matériel ni préparation, ne reste plus qu'à imaginer ce que la même production deviendrait avec le matériel adéquat, et la préparation nécéssaire !

Deuxièmement, il est beaucoup trop tentant de se persuader que le matériel influence soit la réussite, soit l'échec d'un projet. Trop de créatifs se persuadent que leurs projets ne voient jamais le jour, parce qu'ils n'ont pas les bons outils en main. Grossière erreur ! La créativité se trouve aussi dans la débrouillardise et l'ingéniosité mise en oeuvre pour pallier aux manquements matériels. Et cela ne concerne pas que les amateurs ! Vous seriez étonnés de visiter un studio de production cinema, et de découvrir que de nombreux effets spéciaux que vous pensiez être réalisés avec des machines énormes, sont en réalité réalisés avec deux bêtes morceaux de carton et un jeu de perspective ... Quoi qu'il arrive, il y aura toujours une manière plus simple, plus rapide, ou plus chère de réaliser une même scène. Si vous attendez à chaque fois d'avoir le nec plus ultra, votre film ne sortira jamais. Osez la technique MacGyver, on ne devient pas Spielberg avec du billet de banque !

Enfin, il a été inspirant pour nous de réaliser notre " point d'ancrage ", même si sa condition de réalisation le rempli de petits défauts. Il nous semblait important de garder sous la main, un témoin d'une période et d'une situation. Quand on se lance dans la création d'une boite, nous avons conscience de commencer avec matériellement rien. En revanche, nous n'avons pas conscience de ce que nous posséderons matériellement à son terme. Dans l'optique du développement à long terme de l'entreprise, nous aurions eu à accroître progressivement notre parc matériel. Ors, plus une personne est assistée, moins elle est créative. Cette réalisation témoin nous permet de temps en temps de nous rappeler à l'ordre, et de nous éviter de remettre la responsabilité d'un potentiel échec sur le dos du matériel. Elle représente en quelque sorte, un guide qui nous évite de tomber dans les travers de la superficialité.

Comble du comble : Cette fausse publicité a séduit plusieurs spectateurs et nous a ouvert des portes vers plusieurs contrats. Que demander de mieux ?

#nike #fausse #pub #fake #video #advert #chaussure #Nike #prodify

16 vues

PrOdifY, votre adresse professionnelle compétente si vous cherchez : Studio d'enregistrement, graphiste, réalisation vidéo, production musicale, photographe, retouche photo, réalisation de clip, film institutionnel, publicité, basé à Perpignan (66 / 66000 ) .  CGV : CLIQUEZ ICI